Alors ici on ne parlera pas de vagins, loupé, mais d’une bestiole marine qui appartient à une famille très importante pour l’épuration des eaux océaniques, la captation du carbone dans les fonds marins, et peut être même l'ingénierie en biomimetisme. C’est un étrange organisme qui appartient au plancton, qu’on appelle Thetys vagina. C’est une salpe. Oui, vagin, salpe vous êtes confus? Je vous explique tout.
Les salpes
Donc Thetys vagina c’est une salpe. Kesako? Les salpes ce sont des tuniciers pélagiques. Mais encore? Les Tuniciers sont des animaux qui appartiennent à l'embranchement des Chordés comme nous-même Vertébrés que nous sommes. Ces êtres qui vivent donc en pleine mer (pélagique du grec πέλαγος / pélagos (« la haute mer »)), possèdent une « tunique » produite par l'épiderme. La tunique de Thetys vagina est transparente, et on peut y voir à l’intérieur un noyau ou nucléus, orangé qui contient en fait les visceres de l’animal. Les salpes se déplacent par contractions, pompant l’eau via leur corps gélatineux et filtrant ainsi le phytoplancton dont ils se nourrissent. Notre salpe possède deux siphons diamétralement opposés, un buccal qui aspire l’eau et un cloacal qui relargue l’eau filtrée. C’est d’ailleurs parcequ’elle a cette forme de “poche” bordée par des lèvres que on lui a attribué ce petit nom de “vagina”. Elle possède 20 bandes musculaires en forme d’anneaux, qui vont permettre sa propulsion. Bien que leur morphologie paraisse plutôt simple et ressemble à d’autres invertebrés comme les méduses (voir ici), ces animaux non humains sont les plus proche parents des Vertebrés! Plus proche que le poulpe par exemple qui est un mollusque au même titre que la moule (moule/vagin raccourci évident néanmoins fallacieux, les coquin.es).
C’est qui Thetys?
Maintenant que vous en savez plus sur le côté “vagin” de Thetys vagina, attardons nous sur le côté Thetys. Alors là, c’est moins simple…parceque chez les Grecs il y a deux “Thetys”, plutôt illustres. On a d’un côté la fille d’Ouranos et de Gaïa, qui unie à Oceanos donna naissance aux Océanides, et mère de tous les cours d’eau, nourrice d’Hera et Zeus, et d’autres divinitées olympiennes…D’ailleurs Thetys a la même racine que le mot nourrice en grec. Et de l’autre on a sa petite-fille qui fut une célèbre Néréides, et mère d’Achille, héros de la guerre de Troie, du coup demi-dieu, dont elle essaya d’assurer l’immortalité en le plongeant dans le Styx, ce fleuve légendaire. D’alleurs elle le tenait juste par le talon, histoire qu’il soit immergé au maximum, et le talon d’Achille ne profita pas du super pouvoir. Achille finit tué par Pâris lors du siège de Troie, d’une flêche au talon, de là découle la fameuse expression qui désigne une faiblesse.
Un enchainement pas banal
Du coup, au final on ne sait pas qui est la Thetys de notre Thetys vagina, mais les deux sont liées et par l’une est engendrée l’autre, une Thetys donne une Thetys. Figurez-vous que ce n’est pas loin du mode de reproduction des salpes en plein océan. Chaque individu est défini comme un zoïde. Le zoïde peut se reproduire par voie sexuée et par voie asexuée. Les salpes sont toutes hermaphrodites d’abord femelles, puis mâles, on dit qu’elles sont protogynes. Elles ne produisent qu’un seul ovule, qu’elles incubent en elles, à l’aide d’un placenta, quand je vous dis que ce sont les plus proches parents des Vertébrés!. Le jeune individu appelé oozoïde, se libère après maturation et est d’abord asexué. La salpe mère devient mâle après cet unique accouchement. Bon, et quel rapport avec l’enchainement des deux Thetys? Il est dans leur reproduction asexuée. L’oozoïde possède un stolon, un structure qui va permettre de tronçonner son propre corps, et chaque tronçon donne naissance à de nouveaux individus liés entre eux, enchainés ! Les individus grossissent et ces chaine speuvent faire plus de dix mètres de long. Ces êtres enchainés forment des connections nerveuses qui leur permettent de se synchroniser complètement! Ainsi leurs contractions sont harmonieuses et les créatures se déplacent comme un seul être! La coordination des mouvements est telle que des chercheureuses, estiment que l’étude de l’hydrodynamie des salpes pourrait conduire à la construction de véhicules sous marins dont la propulsion ultra efficace serait inspirée de nos chaines de Tuniciers!
De plus, ces nettoyeureuses des mers, filtrent et digèrent les particules fines dans l’eau, puis permettent de les transformer en matière fécale riche en carbone, appauvrissant en CO2 au fur et à mesure de leur avancée, les eaux de surface. Laissant alors la possibilité à de nouvelles molécules de carbone atmosphérique, d’être piégées dans l’eau, indispensable contre le réchauffement climatique !
Libre puis enchainée harmonieusement, une propulsion synchronisée et collective, une décarbonation efficace ; les vagins de Thetys ont plus d’un tour dans leur sac!
REFERENCES :
https://doris.ffessm.fr/Especes/Thetys-vagina-Salpe-Thetys-854
https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-marine/les-salpes-reines-du-plancton-marin-6922.php
https://planktonchronicles.org/fr/portfolio/salpes-la-vie-enchainee/#:~:text=Une%20salpe%20solitaire%20bourgeonne%20une,de%20dix%20m%C3%A8tres%20de%20long.
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsif.2017.0298